LE CLUB

Un peu d’histoire

Vendredi 10 mars 1995, une séance d’information est convoquée, à l’hôtel Terminus du Bouveret. Quelques amis, passionnés par les échecs, attendent avec impatience un public nombreux. Ils ne vont pas être déçus puisque 25 personnes, débutants, amateurs ou chevronnés se retrouvent au rendez-vous. Un véritable intérêt se fait ressentir et, à l’unanimité, l’assistance décide de convoquer une assemblée constitutive. Celle-ci est agendée au 23 juin 1995, toujours à l’hôtel Terminus.

Et c’est sans surprise que, lors de cette réunion, le club d’échecs de Port-Valais est fondé pour la plus grande satisfaction de son premier comité qui se compose de la manière suivante :

• Président                                         : Roland Frei
  • Vice-président                                : Philippe Hauswirth
  • Caissier                                           : François Chappaz
  • Responsable des concours       : Jérôme Curdy
  • Secrétaire                                        : Rachel Bénet

Les statuts sont acceptés et le nouveau comité est élu à l’unanimité des participants. Jean-Marie Derivaz et Michel Rapaz sont les premiers vérificateurs. Les cotisations sont fixées à 30 francs par membre adulte (gratuites pour les juniors).

Les années passent et le club survit contre vents et marées. Jean-Marie Derivaz reprend la présidence du club après le décès de notre cher président fondateur Roland Frei.

Si certains membres historiques quittent le CEPV, l’arrivée de nouveaux joueurs motivés perpétuent l’esprit du club.

En 2008, Jonathan Grept, junior fondateur devenu vice-président du club décide de mettre sur pied l’Active Chess du Bouveret. Ce fameux rendez-vous des amateurs d’échecs, modeste au départ, va connaître un succès incroyable. De 27 participants lors de la première année, il va évoluer afin d’atteindre plus de 90 joueurs en 2020.

En 2017, le club s’inscrit au championnat valaisan par équipe. Cette expérience, très motivante, donne la possibilité à nos bons joueurs de se confronter à la crème des amateurs d’échecs valaisans.

En 2020, le CEPV, société locale de Port-Valais est prête à fêter ses 25 ans.

De plus amples informations vous seront communiquées à travers notre site.

Merci et bienvenue dans notre club !